Votez Europe Écologie !!


Pourquoi voter Europe Écologie le 14 mars ?

Parce que le vote Europe Écologie est un vote constructif : au second tour, nous l'avons dit, nous nous rassemblerons avec l'ensemble des forces de gauche qui souhaitent porter un projet collectif et ambitieux pour la région. La critique du projet de la droite sur un mode contestataire ne suffit pas. Prendre le risque de l'action est essentiel.
Parce qu'il est indispensable de renouveler la gauche. En laissant 50% des places sur leurs listes à des militants associatifs, des syndicalistes, des personnalités innovantes en rupture avec d'autres partis politiques, les Verts, via le rassemblement Europe Écologie, font la preuve de cette volonté de renouvellement. La politique n'est ni une affaire de spécialistes, ni un métier, elle est l'affaire de tous. Tous ceux qui veulent construire le nouveau projet de la gauche doivent y trouver une place.

Parce que Europe Écologie porte un projet cohérent, y compris (j'insiste !) entre les régions, contre toute logique de baronnie. A quoi bon avoir toutes les régions à gauche si elles sont en compétition les unes avec les autres en matière de développement économique ? Si elles ne coordonnent pas leur politiques en matière de transport ? De logement ? D'emploi ? etc.

Parce que le programme d'Europe Écologie permet de lutter efficacement et simultanément contre les urgences sociales et environnementales : Rénover 200 000 logements, c'est diviser par deux les charges des locataires, c'est créer des emplois durables, non dé-localisables, et c'est lutter contre le réchauffement climatique. Mettre en place le ticket soir et week-end à 1 € sur tout le réseau de transports, c'est rendre plus accessibles les déplacements pour tous, c'est participer au renforcement (par le nombre des fréquentations) de la sécurité dans les transports le soir, et lutter contre le réchauffement climatique. Etc. Etc. Etc. L'ensemble des propositions du programme s'articulent et se complètent pour faire face à la crise.

Parce qu'au delà de l'urgence, il faut penser à l'avenir, engager des réformes de fond, être inventifs, offensifs ! Le bouclier social que prônent d'autres partis de gauche ne suffit pas. Face aux crises que nous traversons, aux inégalités et au chômage croissants, nous renvoyons dos à dos les amputations à la hache mis en œuvre par la droite, mais aussi le maintien sous perfusion proposé par la gauche traditionnelle. Il faut changer de logique, changer de logiciel. Il est indispensable d'engager maintenant la conversion écologique de l’économie, afin de mettre la Région Ile-de-France sur les rails du 21ème Siècle. Il est tout aussi indispensable d'engager maintenant un rééquilibrage du territoire francilien, vers un rapprochement entre habitations et emplois, donc une réduction des temps de transports.
Parce que le vrai choix du premier tour n'est pas binaire (PS ou UMP). Au premier tour, chacun d'entre vous à le choix de décider de quelle gauche la région a besoin.

Le 14 mars, au premier tour, votez utile, votez pour un projet d'avenir. Votez Europe Écologie !!


Nabila Kéramane




19 commentaires:

  1. Et au deuxième tour, on vote Huchon qui empoisonne notre vie quotidienne en sabordant les transports en commun dans la région (je n'ai pas de voiture de fonction, moi) ?

    RépondreSupprimer
  2. KERAMANE Nabila8 mars 2010 à 01:04

    Et si Europe Ecologie arrivait en tête? Pas de systématisme à voter Huchon. On se rassemble sur un PROGRAMME, le "moins polluant", à tout point de vue...

    RépondreSupprimer
  3. Je voterai pour vous si vous exprimez clairement votre point de vue sur le pseudo éco-quartier du Vésinet (appelé par certains ego-quartier...)
    Quelles contraintes pour l'environnement doit t'on mettre dans le cahier des charges.
    Je précise que la région a besoin de logements sociaux et que ce n'est pas pour cette raison que j'émets des doutes sur le projet du maire.

    RépondreSupprimer
  4. KERAMANE Nabila8 mars 2010 à 04:53

    @ Athéna

    Vous savez aussi bien que moi que ce projet d'écoquartier "est un projet bâclé.
    Il n'a d'"écologique" que le nom! Pire. la municipalité s'illustre TRISTEMENT en n'associant pas ses administrés à un tel projet. Sans concertation, rien ne se fera dans la sérénité.
    Je déplore un projet occultant la dimension collective ET citoyenne que doit incarner un véritable éco-quartier.
    C'en est consternant.
    Quant aux contraintes " environnementales", il n'est pas nécessaire de faire n'importe quoi pour paraître écolo!
    Comme "vous", il faut exiger PLUS QUE JAMAIS la réalisation d'études plus précises dans le strict cadre du PLU et non pas d'un POS déguisé...

    RépondreSupprimer
  5. @ Mme Kermane

    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots viennent aisément pour le dire.

    Je note que à la question d'Athena au sujet des contraintes environnementale qui mériteraient d'être mises dans le cahier des charges, vous répondez par un discours creux, sans la moindre proposition.

    RépondreSupprimer
  6. Oui, je suis un peu déçue, je m'attendais à ce que vous me citiez une série de contraintes environnementales que devrait satisfaire un vrai éco-quartier.
    La circulation, le traitement et la collecte des déchets sans transport terrestre, un mode de transport collectif non producteur de gaz à effet de serre adapté à la desserte de cet éco-quartier et pourquoi pas un mode de transport pour relier les communes de la boucle, l'interdiction de posséder plus d'une voiture pour les habitants....

    RépondreSupprimer
  7. KERAMANE Nabila8 mars 2010 à 06:09

    @ Athéna

    Vous m'en voyez profondément navrée si je vous déçois.
    Ce que vous déclinez au sujet des contraintes environnementales, Athéna, je l'ai déjà mentionné, par écrit, dans ce blog même, il y a quelques temps.
    Relisez-moi.
    Cordialement

    RépondreSupprimer
  8. Désolé, mais on ne peut pas vous relire, car votre article n'est plus sur ce blog.
    Vous êtes vraiment en campagne???

    RépondreSupprimer
  9. Le champion de l'ecologie et du developpement durable au Vesinet c'est robert Varese ne serait il pas?. il n'y a qu'à lire son edito dans la revue municipale.
    Alors question :
    pourquoi assimiler ecologie et gauche ?;
    pourquoi vouloir faire un eco quartier serait il vouloir faire un pseudo eco quartier et ne serait pas ecologique ?
    je lis:
    "Il faut changer de logique, changer de logiciel. Il est indispensable d'engager maintenant la conversion écologique de l’économie, afin de mettre la Région Ile-de-France sur les rails du 21ème Siècle."

    Quelle phrase , quelle emphase !!!!
    mefions nous des ideologies qui ont entrainé et peuvent encore entrainer les peuples dans des aventures....
    même les verités de foi(en l'occurence la foi ecologique) doivent être soumises au challenge de la raison.
    pourquoi ne pas parler plutôt de la conversion economique à venir de l'ecologie;

    RépondreSupprimer
  10. Madame Kéramane,

    J'admire votre engagement, votre énergie et votre implication pour les autres.
    Par contre, je suis sceptique sur le projet des Verts.
    Quant à votre projet pour les transports en Ile de France, je suis tout à fait contre :
    - vous voulez mettre la carte orange à un tarif unique. Merci bien ! mais moi je vais à La Défense travailler. Je ne vois pas pourquoi je payerais pour les usagers qui font Melun-Paris ou Rambouillet-Paris tous les jours.
    - votre forte orientation à gauche m'incite aussi à penser que les villes de droite comme celles de l'Ouest parisien seront encore les parents pauvres de la politique de Huchon ou des Verts.

    Tout l'argent de la région Ile de France dans les transports est allé pour financer le tramway autour de Paris. C'est l'union Delanoé-Huchon au détriment de nos communes.

    Vous habitez Le Vésinet Mme Keramane, alors battez vous pour Le Vésinet !

    RépondreSupprimer
  11. Tout à fait d'accord avec Anne-Juliette.
    Ce matin je suis arrivée sur le quai de la gare du Vésinet Centre à 8h20. Le RER est arrivé à 8h38. Evidemment il était bondé. Est-ce normal de subir ce genre de désagrément 3 à 4 fois par semaine.
    La Région Ile de France est fortement responsable de cette situation. Elle n'a pas investi dans la ligne de RER A. Et la Region IDF c'est qui ? c'est la gauche que vous soutenez Mme Keramane.
    Alors non merci, moi je préfère voter Pécresse !
    Au 1er tour je mettrai peut-être un bulletin "Varèse Dehors" pour montrer à l'UMP et son député réactionnaire que je ne suis pas dupe. Mais au 2ème ça sera Pécresse !

    RépondreSupprimer
  12. Je suis un modeste banlieusard et je ne voterai pas Europe Écologie. Pas que vous ne soyez pas sympathique et que votre engagement manque de sincérité.

    Mais vous êtes otage d'enjeux qui vous dépassent.

    Les transports relèvent de la région et la politique de transports, si Europe Ecologie devait diriger la région, serait bien pire que ce que la gauche d'Huchon aura légué.

    La circulation douce en banlieue parisienne ça me fait doucement rigoler. Je vis au Vésinet, je bosse çà Reuilly (avec un R pas un N) ! Et vous vous opposez à l'amélioration des voies rapides, ou à la mise en place de nouveaux ponts pour désenclaver le Vésinet au prétexte qu'il faut limiter la circulation.

    on voit que vos amis ne travaillent pas beaucoup, ils ont des RTT et sont facilement absents parce qu'ils bossent à la Poste à l'EDF où à la SNCF grassement subventionnées par les contribuables

    Alors si on vient pas, si on arrive en retard : c'est pas bien grave !

    Atterrissez Mme Kéramane,il y en a qui qui bosse, qui sont pas fonctionnaires et qui ont besoin de se déplacer même les jours où il pleut, où il vente, où il neige : tout le monde ne travaille pas dans un service "public".
    Et quand il fait chaud : ils aimeraient des waggons climatisés, pas des waggons à bestiaux parce que les écolos qui ne bossent pas ont interdit la clim dans les rames de RER.

    RépondreSupprimer
  13. Comment peut-on écrire autant de choses fausses qui relèvent de clichés périmés:les agents de la SNCF , de l'EDF ne font rien!Il vous manque les enseignants,....Supprimez les tous
    C'est Huchon qui gére la RATP, qui supprime les trains le matin.... Atterissez et réveillez vous !La région jusqu'à la création récente du STIF n'avait pas son mot à dire.Quelle tristesse votre analyse!Heureusement vous ne votez pas à gauche!

    RépondreSupprimer
  14. Et oui c'est bien la RATP et elle seule qui e st responsable de l'état de la ligne A.
    Le rafistolage récent des rames qui datent de 40 ans, pour économiser sur l'achat de trains à double étage qui seuls permettraient d'améliorer la situation.
    (depuis les commandes de nouvelles rames ont été passées, mais c'est un peu tard).
    Les clichés sur les fonctionnaires qui ne travaillent pas sont complètement éculés, allez donc voir leurs vraies conditions de travail, Monsieur le banlieusard modestement intelligent.

    RépondreSupprimer
  15. KERAMANE Nabila9 mars 2010 à 02:05

    @Banlieusard

    Plus que d'autres, je subis les désagréments du RER A car je ne conduis pas!
    Mais, je ne mélange pas tout. La gauche, et encore moins les écolos, n'est pas responsable de la saturation des lignes existantes.
    Nous, nous proposons d'accélérer la rénovation des RER avec un emprunt de 500 millions d'euros et ce, pour optimiser les rames et fiabiliser les horaires. TouMais , il faudra aussi créer des lignes de transports collectifs en rocade ( bus express, métro). Aussi, inévitablement, nous serons contraints de changer notre façon de nous mouvoir en transformant nos gares en "plateformes de mobilité en combinant véloportage, autopartage et taxis collectifs.

    Non, je ne suis pas fonctionnaire,loin d'être nantie, au chômage actuellement, et surtout pas au repos!

    RépondreSupprimer
  16. KERAMANE Nabila9 mars 2010 à 02:15

    @Anne-Juliette

    Chère Madame, je me battrai pour le Vésinet jusqu'à l'épuisement, soyez-en sûre...

    Cordialement

    RépondreSupprimer
  17. Vous revoilà. Vous aviez promis de nous faire part du financement des projets des verts lors de votre dernière intervention. Vous aviez même avancé une date en février ...et rien de tout cela; Prise la main dans le sac de mensonges et même pas élue.
    Phénix, que viens faire cette déclaration d'une candidate pour des régionales sur ce site...tous les partis y ont droit?

    RépondreSupprimer
  18. @ Anonyme de 12 h 10
    L'UMP et le PS en la personne de leurs responsables locaux ont été invités à s'exprimer sur ce blog...
    à priori l'espace proposé ne leur a pas paru intéressant.
    L'un d'entre eux a craint que cela ne lui soit décompté dans ses comptes de campagne.

    sans commentaires !

    Phénix

    RépondreSupprimer
  19. KERAMANE Nabila9 mars 2010 à 12:36

    @Anonyme, l'insultant

    La menteuse même pas élue vous invite à faire un petit effort de lecture en vous plongeant dans le programme très complet d'Europe Ecologie à l'adresse suivante :

    http://ile-de-france.regions-europe-ecologie.fr/3-le-programme/

    RépondreSupprimer